Vous devez d’abord engager le mode assistance avant de pouvoir utiliser l’assistance électrique. L’assistance électrique s’active qu‘ après avoir pédalé pendant un certains temps il est nécessaire d’utiliser le mode assistance. Si votre assistance électrique ne démarre toujours pas, effectuez les étapes suivantes :
Vérifiez que la batterie rechargeable est entièrement alimentée.
Pour commencer, vous pressez sur le bouton de la batterie. Ensuite, vous vérifiez si au moins le témoin est allumée. Si l’une des témoins clignote, connectez le chargeur de la batterie pour la recharger. Enfin, vérifiez que la batterie bien fonctionnelle , et bien fixée Assurez–vous que les connexions et le support de la batterie sont exempts de poussière et de débris. Retirez les clips de sécurité restants et poussez la batterie à fond dans son support. Elle s’enclenche en position lorsque vous l’enfoncez. La batterie doit être verrouillée et la clé retirée. Si cela ne fonctionne pas, il est fort possible que vous remplaceriez votre batterie
Vérifiez tous les fixations du vélo
Pour être aux connexions de l’avant de la moto (freins et tableau de bord), vous devez d’abord retirer les housses en néoprène qui est la protection des câbles électriques. Ensuite, pour chaque paire de connecteurs, il faut les débrancher et inspecter leur propreté et leur état avant de les remettre en place. Avant d’enfoncer à fond chaque connecteur mâle et femelle (c’est-à–dire qu’il ne doit pas être desserré mais qu’aucune flèche d’indication n’est visible), alignez–le avec son homologue pour vous assurer qu’ils sont orientés correctement (ils ne doivent pas être desserrés).Connectez les fils de couleur identique aux connexions de couleur correspondante sur le harnais du moteur et les trois autres paires de connexions derrière le siège
Testez l’assistance électrique pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement
Pour cela, pressez sur le bouton On/Off et maintenez–le enfoncé. Pédalez sur votre vélo (vous devrez tourner les pédales plusieurs fois pour que l’assistance électrique s’active). Demandez de l’aide ou allez dans un atelier Decathlon si la difficulté persiste.Les moyens d’améliorer la longévité de votre vélo électrique Décathlon La batterie est la distinction la plus importante entre l’entretien d’un vélo classique et d’un vélo électrique. Le moteur est scellée, de sorte que toute intervention sur celle–ci annule la garantie de votre vélo électrique. Cependant, si vous n’entretenez pas la batterie, son état se détériorera beaucoup plus vite qu’elle ne le devrait, ce qui limitera la distance que vous pourrez parcourir avec une batterie pleine. Il s’agit également d’un composant le plus coûteux, il est donc essentiel de le manipuler avec soin pour éviter de devoir le remplacer plus tôt que prévu.
Voici quelques trucs et astuces :
Si vous utilisez un vélo électrique, à plat plusieurs jours, la longévité de la batterie sera considérablement réduite. Les batteries des vélos électriques peuvent être endommagées par une chaleur ou un froid extrême, ce qui les empêche de se charger correctement et de fonctionner efficacement. Lorsque vous alimentez la batterie à l’extérieur, même si c’est plus pratique, vous exercez une pression supplémentaire sur la batterie en l’exposant à de plus grandes fluctuations de température. Si possible, chargez–la à l’intérieur, où la chaleur est stable. Il est facile de surcharger l’assistance, mais cela rend à plat votre batterie plus rapidement. Si vous devez vous éloigner de votre vélo pour une longue durée ( l’hiver), chargez le une fois par mois. Même lorsqu’elles ne sont pas montées, les batteries perdent de la charge.