L’installation d’un store peut évidemment rendre une terrasse ou un balcon plus agréables. Avoir un store est vraiment le moyen le plus simple et le plus pratique d’éviter le soleil et d’avoir de l’ombre. Pour éviter de faire faux bond, il est conseillé de bien comprendre la situation avant la pose.
Le store banne
Il convient tout d’abord de connaître comment cet équipement fonctionne.
Le store est une toile qui protège une zone (ex. : terrasse), qui s’enroule toute seule et se déplie à l’aide de bras métalliques. Ainsi, installer un store banne chez vous permettrait la protection de votre terrasse du fort ensoleillement ou des intempéries.
Son système automatique est sans doute son plus grand atout, son ouverture et sa fermeture se fait sur commande, par rapport à la météo.
Voyons maintenant où fixer votre store banne.
Où l’installer ?
Pour une installation correcte des stores, il est important de comprendre les zones chaudes et ombragées de votre habitation.
Il faut faire attention à la direction du soleil le long de la journée et en toutes saisons. Il faut identifier les espaces où la chaleur limite votre confort intérieur et extérieur. Après l’identification des zones chaudes, on peut maintenant repérer l’emplacement du store.
Généralement, on les installe sur les façades d’un immeuble ou d’une maison, notamment devant les baies vitrées et les fenêtres des balcons et terrasses.
Fixer les supports
Pour la fixation des supports du store, il y a plusieurs moyens à disposition. Ces derniers se baseront sur la nature du mur :
En effet, pour les murs creux, il sera nécessaire d’utiliser un kit spécial pour scellement chimique. Par la suite, on passe par le nettoyage des trous percés avec une brosse, et l’insertion des tamis dans le trou. Utilisez un pistolet pulvérisateur pour le remplissage des tamis de mastic chimique. Les tiges seront ensuite fixées dans les tamis bien avant le séchage du joint. Le support ne sera inséré dans la tige filetée et serré, qu’après ce séchage.
Quant aux murs pleins, il faut juste installer les chevilles et les vis, utiliser un marteau pour installer les goupilles dans les trous. Le support sera ensuite serré avec les vis appropriées.
Avant de passer au vissage définitif des supports, il faudra utiliser un niveau pour voir s’ils sont bien verticaux.
Installation et réglage
On passe maintenant à l’accrochage du store banne après que les supports aient été installés. En premier lieu, il faut retirer les vis de tous les supports.
Travaillez par paires, et allez soulever les volets pour les fixer dans les supports. L’idéal serait d’avoir un escabeau aux deux angles des volets pour rendre le travail plus facile.
Revissez par la suite le support pour que le store soit verrouillé.
Le réglage des bras du store est d’une grande importance, pour garantir une inclinaison correcte. Réglez l’inclinaison du bras à l’aide du boulon de réglage, actionné avec une clé.
Pour que le bras se lève, on doit tourner le boulon dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour le cas contraire, on le tourne dans le sens antihoraire.