On est déjà considéré dans la classe des familles nombreuses, pour un parent avec plus de trois enfants. Ce qui pose problème est l’organisation du quotidien qui est un grand défi pour les parents.

Le quotidien type de la famille

Ce n’est pas facile de trouver un quotidien cadré pour une famille nombreuse, car chaque jour est différent et personne n’a le droit de prendre du répit. Dès le matin, c’est la foire dans la famille, et tout le monde a son droit de tasse de café. Les pleurnicheries, les cris, les tapages, des voix qui montent, etc., sont des sons habituels pour la famille. Sans oublier de tenir le rôle des parents, pour donner du conseil à la première qui est déjà une ado, le second un peu têtu, le troisième figé aux jeux vidéo, la quatrième sur sa table de coiffeuse, la cinquième avec sa poupée, le sixième qui ne fait rien et le septième toujours sur la poitrine de maman. Ce n’était qu’une image, mais tout le monde a compris que c’est toujours la foire à la maison. 

Des idées de détentes

Pour ne pas s’éclater, les parents de 4 à 10 ou 12 enfants prennent du temps pour eux. Puisque ses enfants sont d’âges différents, l’un peu veiller sur l’autre, c’est juste qu’aux jours ouvrables tout le monde a ses activités à l’extérieur de la maison. Ce sera donc une escapade dans un centre de spa, ou un diner dans un super restaurant comme deux amoureux, etc. Mais il y a des sorties en familles telles qu’un week-end dans un parc aquatique, à Disneyland, etc. 

 

Les avantages d’une famille nombreuse

Les vacances se passent merveilleusement bien avec tout le régiment à l’affiche. La location de gîte, ou une échappée dans la nature sans souci. Pour Noël, rien que la petite famille peut déjà combler l’ambiance avec des jeux, de différents types d’amusements et le plaisir d’être ensemble. Lors d’un évènement familial, la famille au complet suffit pour combler les clichés de l’album photo. Et quand les enfants sont grands, les parents sont fiers d’avoir accompli leur travail, même si ce n’est pas toujours parfait. 

Dans une famille nombreuse, le plus grand défi est de réussir à trouver la place à chacun et des tâches bien partagées.