La création d’un espace douche impressionnant et confortable nécessite les bons accessoires. L’un d’entre eux est le mitigeur de douche. Comment trouver le bon mélangeur pour répondre à nos besoins ?
Les mitigeurs de douche et leurs types
Lors du choix d’un mitigeur de douche, l’installation est l’aspect le plus important. Il existe des mitigeurs encastrés et des mitigeurs en saillie – ils diffèrent en termes d’esthétique, mais aussi par le degré d’interférence avec la structure du mur lors de l’installation. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de chaque mitigeur douche ?
Les mitigeurs de douche apparents – ces mitigeurs sont faciles à installer et doivent être installés exactement à l’endroit où sortent les raccords d’eau – il n’y a donc aucune marge de manœuvre. Outre une installation plus simple, cela présente l’avantage d’un accès plus facile aux éléments de connexion en cas de panne ou d’entretien.
Mitigeurs de douche cachés – un mitigeur dont tous les raccords sont cachés est beaucoup plus attrayant visuellement et prend moins de place dans la cabine de douche. De plus, nous ne sommes pas obligés de l’installer exactement à l’endroit où sortent les raccords d’eau sur le mur, mais nous avons un plus grand choix quant à l’endroit où positionner le mélangeur sous le plâtre et le connecter ultérieurement au système. Cependant, l’installation nécessite de percer un trou dans le mur, il est donc intéressant d’opter pour cette solution au stade de la finition ou de la rénovation de la salle de bains.
Mitigeur de douche avec ou sans thermostat ?
Lorsque vous achetez un mélangeur, pensez à choisir un mélangeur de douche thermostatique. Il présente une excellente fonctionnalité et offre un très haut niveau de confort pour les douches quotidiennes. Quelle en est la raison ? Chacun d’entre nous a certainement passé de nombreuses minutes sous la douche à régler les paramètres de l’eau courante – elle était constamment trop froide, voire brûlante, et nous n’avons pas fait d’efforts pour atteindre la température idéale. Non seulement nous perdions du temps, mais nous utilisions aussi beaucoup d’eau, ce qui n’était bon ni pour le budget du ménage ni pour l’environnement. Grâce aux mitigeurs de douche thermostatiques, nous pouvons oublier ces problèmes !
Ces mitigeurs de douche nous permettent de régler une température d’eau constante. Ainsi, lorsque nous ouvrons le robinet, nous pouvons immédiatement profiter de conditions idéales pour les soins corporels et oublier les mauvaises surprises.
Comment assortir le mitigeur de douche à mon décor ?
Le design est une autre considération très importante lors de l’achat d’un mitigeur de douche. Accordons-y une attention particulière si nous envisageons de créer un design de salle de bains original. Un mitigeur de douche n’aura pas le même aspect dans un environnement d’inspiration vintage que dans un environnement moderne.
Dans le premier cas, un mitigeur de douche apparent de style rétro est une option idéale, qui ajoute une touche de goût et d’élégance au décor. Dans une salle de bains moderniste, de style loft, en revanche, il vaut mieux opter pour le minimalisme – ici, les modèles les plus simples possibles pour les douches encastrées, ou même les mitigeurs de douche noirs originaux, de plus en plus populaires.