radiomaritime.com : les voix de l'ocean ...
sixties_accueil

Nostalgie "sixties" ...
 

Cette page sera consacrée aux appareils à transistors des années cinquante - soixante.
Elle sera en grande partie alimentée par Jean Claude Pigeon, qui a collectionné un temps ces appareils et en garde une trés grande connaissance.

Quelques incontournables appareils à lampes de l'époque charnière entre ces deux technologies seront également évoqués.Le choix des appareils choisis pour illustrer ces pages est complètement aléatoire et ne dépend que de l'humeur, des documents et appareils disponibles, et de la disponibilité des photographe et rédacteur ....
Il est donc déconseillé d'y trouver un quelconque orientation partisane, pas plus que des préférences pour telle ou telle marque, non plus uneliste exhaustive des appareils d'une marque ou catégorie.
En bref, le but n'est pas de creer un Quelconque référentiel, seulement de vous faire visiter un joli musée virtuel en montrant de jolis appareils et des documents trés interessants...

 
En septembre 1956, le Prix Nobel de Physique était attribué collégialement aux trois pères fondateurs du "Transistor", dont le premier prototype datait de 1948 :

- John BARDEEN, né aux USA en 1908,
- Walter Houser BRATTAIN, né en Chine en 1902,
- William SCHOCKLEY, né en Angleterre en 1910.

Cette reconnaissance venait récompenser une découverte qui allait à tout jamais changer le cours de la Radio entre autres, et permettre toutes les évolutions dont nous sommes encore loin d'avoir vu la fin...
 
Les Dernières lampes ou la fin d'une époque ...
Les Débuts en france du Récepteur à Transistors
Les "Bébés Grammont"
La Famille OPTALIX
Transistors Japonnais de grande diffusion en europe
Quelques autres transistors français de poche "à la Japonnaise"

Les SONY, quelques modèles du début

Transistors du reste du monde
Transistors commémoratifs, ou au Design particulier
Et aprés ? ...
 
 
compteur
radiomaritime.com : les voix de l'ocean ...
© Jean Luc Fournier - radiomaritime.com - 2003 - 2007
Toute utilisation des photos de ce site à des fins commerciales ou sur les sites d'enchères est interdite.
Merci de me signaler toute autre utilisation, libre en dehors de toute connotation "financière", et de citer la page correspondante.
Malgré mon attention, si une photo présente sur ce site vous pose un problème de droits, merci de me le signaler également.

contact Webmaster