radiomaritime.com : les voix de l'ocean ...
collection_radiomar

Ma collection personnelle d'appareils radio maritimes
 
A1 - VHF Portable STANDARD HX-238 S



Présentation : Cette VHF est une "portable". Lorsque je l'ai achetée sur E-bay, je pensais surtout à son côté "utile". Or, je me suis aperçu trés rapidement que ce modèle est destiné uniquement au marché Russe, ce qui fait qu'elle trouve sa place dans cette collection.

Caractéristiques : puissance d'émission 1 ou 25 W - affichage digital des canaux - batterie rechargeable, ou alim directe 12 VDC.

Fonctionne parfaitement en TX - RX
A2 - VHF CORAIL 2000

Présentation : Station VHF de marque inconnue (peut-être SAGE?). Equipée de quartz HC49U, et comme il n'y a que 25 canaux disponibles, la sélection des canaux utilisables se fait par changement de la paire de cristaux correspondants (un TX et un RX). Robuste et fiable, c'est en plus un appareil trés sensible et trés performant.

Caractéristiques : puissance d'émission 1 ou 25 W - selection des canaux par rotoacteur - alim 12 VDC - HP intégré + déporté - combiné type téléphone - Technologie a circuits intégrés et transistors.

Fonctionne en TX - RX.
DOCUMENTATION RECHERCHEE
A3 - VHF CRM 931 A
Présentation : Cet appareil, de fabrication Française, pèse environ 6 Kg malgré sa petite taille. 6 canaux sont accessibles, suivant les quartz installés. L'émission se fait par une lampe. Antérieur a la période où un combiné téléphonique était obligatoire sur les VHF embarquées.


Caractéristiques : selection des 6 canaux par rotoacteur - alim 12 VDC - HP intégré - micro a pédale - Technologie a transistors + lampe QQE03 a l'émission. Quartz plus gros que les HC49.

Fonctionne en TX - Sensibilité RX a reprendre.

DOCUMENTATION + INFOS RECHERCHEES
QUARTZ RECHERCHES
A4 - RADIOCOMPAS RADIO OCEAN RO-77 MK1

Présentation : Radiocompas, c'est a dire qu'il donne la direction d'un radiophare pour faire un point gonio. Il était nécessaire d'embarquer les quartz (5 emplacements) nécessaires pour la traversée projetée. C'est aussi un recepteur AM/BLU (1.5 à 3 Mhz) de sensibilité moyenne, et d'un réglage sûrement trés ardu dans le gros temps...

Caractéristiques : selection des 5 radiophares par rotoacteur - alim 12 VDC - HP déporté - Technologie a transistors - pas de réglage "fin" mais un "clarifier" trés efficace - construction trés soignée.

Fonctionne parfaitement.
A5 - NAVIGATEUR LORAN C Ross 100 Krystal Marine

Présentation : Navigateur Loran C permettant en outre de faire de la simulation et d'entrer des Waypoints. Ce système fonctionnait encore recemment en france, avant l'arrêt des stations de Lessay et brest. Réception du signal sur 100 Khz.

Caractéristiques : Affichage digital - alim 12 VDC - Technologie a transistors.

Fonctionne parfaitement, mais plus rien à écouter...

 

RECHERCHE Antenne spécifique et module (carte additionnelle) GPS pour ce modèle
A6 - Recepteur TECHNIFRANCE Super Navitech

Présentation : Ce récepteur radio était obligatoire à partir de la 4éme catégorie, pour pouvoir veiller la HF et la météo. Alimenté sur piles, il était surtout destiné aux unités ne disposant pas d'alimentation électrique. Trés joli dans son coffret de bois exotique, c'est aussi un récepteur de radiodiffusion et de radiophares. S'il s'en est construit relativement beaucoup, il s'en est aussi beaucoup détruit, et ces appareils deviennent trés difficiles à trouver à bon prix. Le couvercle n'apparait pas ici, mais je l'ai également... ainsi que la ferrite-boussole spécifique, grâce à JCP !

Caractéristiques : alim pile 9 volts- Technologie a transistors -
couverture GO - PO - OM -OC - radiophares - consol et bande "chalutiers" - équipé d'un VFO - HP intégré au couvercle - trés bonne sensibilité.

Fonctionne parfaitement.
A7 - Recepteur TECHNIFRANCE Super Navitech
Présentation : Idem modèle précédent, avec un bouton de "clarifier" en plus.
Caractéristiques : idem
Challenge : à dépanner !
Don : JCP
A8 - Recepteur TECHNIFRANCE Navitech

Présentation : Légèrement plus petit que son grand frère "Super Navitech", ce modèle est le premier de la série. Il est reconnaissable à son cadran rond.

Caractéristiques : idem "Super Navitech"

Challenge : à dépanner !

Don : JCP

Couvercle recherché (plus petit que super Navitech)

A9 - Recepteur "La Voix de Son maître" modèle 561 M, équipé de la bande "chalutiers".

Présentation : La base du chassis de ce recepteur est trés courante, et a été fabriquée sous plusieurs marques, mais cet exemplaire est trés particulier : il est équipé de la bande "chalutiers" (d'où certainement sa belle couleur bleu profond), ce qui permettait aux familles des pêcheurs et des "marmar" de savoir un peu ce qui se passait en mer, et de recevoir les messages de leurs proches.

Caractéristiques : poste "tous courants", recevant les bandes GO, PO et GM (Gamme Marine, bande dite "chalutiers")

Fonctionne parfaitement.
SCHEMA et INFOS RECHERCHES
A10 - Transceiver VHF PHILIPS FM 1300

Présentation : Transceiver de trés haute qualité, format autoradio et programmable sur 8 canaux de 135 à 175 Mhz FM (programmation EEPROM). Cet appareil, assez peu utilisé en France, est trés populaire dans l'Europe du Nord, où il y a même des forums qui lui sont consacrés. Emettant 30 watts, c'est un transceiver de haut de gamme pour un format trés réduit. Celui ci est bien sur calé en réception sur la bande VHF Marine...

Caractéristiques : alim 12 VDC - Technologie a microprocesseurs - couverture 135 - 175 Mhz FM - Puissance 30 W a l'émission - HP déporté -excellente sensibilité - squelch automatique - programmation par une EEPROM 24C16 des fréquences.

Fonctionne parfaitement en TX et RX.
A11 - Radio Compas NAVICOM AD 7000 E

Présentation : Radio compas transistorisé, et radio AM et BLU sur les bandes Marine.
Fonctionne sur piles et 12 Volts bateau. Antenne téléscopique intégrée. Circuit de comptage à quartz, et affichage digital des fréquences.

Caractéristiques : Gamme couverte : 145 à 3990 Khz en AM et BLU

Fonctionne parfaitement.
A12 - Recepteur Loran C FURUNO LP-1000
Fonctionne parfaitement, mais plus rien à écouter...
A13 - Recepteur Loran C FURUNO LC-90 Mark II
Fonctionne parfaitement, mais plus rien à écouter...
A14 - Recepteur Bande Marine AVON RM-130
Recepteur de bord, équipé pour recevoir les bandes Marines
(GO, BLU ...)
A15 - Decodeur Automatique FASTNET MARINE MAD 44

Cet appareil est merveilleux pour ceux qui, comme moi, ont du mal à "prendre le son"

connecté à une alimentation 12 Volts et branché sur une prise HP du recepteur, il affiche, en clair et sous la forme d'un message déroulant, la traduction du signal morse démodulé dans le recepteur.

Permet aussi de décoder les autres modes, Navtex, Sitor, etc ...

A16 - Indicateur Radar de navigation KYORITSU 702-X

Equipait un radar de la marque.

A17 - Emetteur BLU IRME
Emetteur Marine Italien, lampes en sortie.
A18 - Calculateur DECCA Philips
 
A19 - VHF OCEAN STAR 240
 
A20 - Récepteur à transistors RADIO OCEAN "Spécial Marine" avec BLU
 
A21 - Scanner VHF Marine Sonar (Bande FM)
 
A22 - Recepteur Radiophares et BLU KODEN KS-511

PHOTO

A

VENIR ...

 

 
A23 - AN/GRC9 utilisé par la Marine Outre Mer




 
A24 - Récepteur TELECO CRM-15


 

 

 

A25 - Récepteur LELAND Select Marine


 

 
A26 - Récepteur LELAND Seapal


 

 

A27 - Antenne de goniométrie LELAND


 

 

A28 - Radar "Vigil" MARS ELECTRONICS


 

 

A29 - GPS MLR Valsat

 

 

a venir

 

A30 - Récepteur Gonio PLASTIMO "Mini Shark"


 

 

A31 - Antenne Gonio en Inox ("Biboule")


 

 

A32 - GPS SONY Pyxis IP-360


 

 

A33 - Récepteur NOVA PAL à bandes marines et Gonio


 

 

A34 - Récepteur de salon PHILIPS "marine" (bandes marines)


 

 
A35 - Antenne gonio TECHNIFRANCE


 

 
A36 - Recepteur PHILIPS Multibandes équipable "Marine"


 

 
A37 - VHF SHIPMATE RS-7100


 

 
A38 - TX/RX SKANTI TRP 6000


 

 

A39 - TX/RX SFR1


 

 

A40 - TX/RX SFR2


 

 
A41 - TX/RX HAMBLE PYE


 

 

A42 - Sondeur BEN ES 240


 

 

A43 - Loch / Anémomètre SHARK


 

 
A44 - Récepteur Gonio PLASTIMO Shark


 

 

A45 - MLR Discap 02 Decca


 

 

A46 - MLR Embruns M2 Decca


 

 

A47 - MLR MG 02 Decca30

 

 

 

 

A48 - Récepteur TORAN SERCEL PX30


 

 

A49 - VHF LMT (Valise)


 

 

A50 - Récepteur de trafic DSB/SSB SAIT MR 14501


 

 

A51 - TX/RX BLU portable SPILBURY et TINDALL


 

 

A52 - Récepteur LORAN SHIPMATE RS-4001


 

 

A53 - Interrupteur d'antenne SKANTI

 

 

 

 

 

A54 - VHF RADIO OCEAN 1355

 

 

 

 

 

A55 - VHF SEAVOICE Seafarer RT 100

 

 

 
A56 - Recepteur SATNAV SHIPMATE 5000 DS

 

 

 

 

A57 - GPS PLASTIMO Navstar 2000

 

 

 

A58 - VHF SFR 931

 

 

 

A59 - BLU HARRIS 230

 

 

 

A60 - BLU DANCOM DRAKKAR

 

 

 

A61 - FURUNO LC 90 (Loran C)

 

 

 

A62 - Goniomètre Marco Polo

 

 

 
A63 - Transceiver MF Radio Ocean RO-41

 

 

 
A64 - Recepteur navsat FURUNO

 

 

 
A65 - VHF de marque inconnue

 

 

 

 

 

 

 

A66 - Emetteur d'embarcation de sauvetage CRM

 

 

 

 

 

 

 

A67 - Antenne de l'Emetteur d'embarcation de sauvetage CRM

 

 

 
A68 - SATNAV FURUNO RS 5000 DS

 

 

 

 

 

 
A69 - VHF PHILIPS

 

 

 

 

 
A70 - CODEUR MORSE AUTOMATIQUE pour LoranC

 

 

 

 

 
A71 - Commutateur d'antenne / splitteur

 

 

 

 

 
A72 - Antenne fictive SKANTI

 

 

 

 

 
A73 - Sondeur (MG)

 

 

 

 

 
A74 - VHF PORTABLE ICOM

 

 

 

 

 
A75 - SATNAV (MT)

 

 

 

 

 
A76 - CRM ENQ-12

 

 

 

 

 
A77 -

 

 

 

 

 
 

 
compteur
radiomaritime.com : les voix de l'ocean ...
© Jean Luc Fournier - radiomaritime.com - 2003 - 2007
Toute utilisation des photos de ce site à des fins commerciales ou sur les sites d'enchères est interdite.
Merci de me signaler toute autre utilisation, libre en dehors de toute connotation "financière", et de citer la page correspondante.
Malgré mon attention, si une photo présente sur ce site vous pose un problème de droits, merci de me le signaler également.

contact Webmaster